Les aventuriers de la liberté
Gaspard Koenig défend inlassablement dans le débat public français un libéralisme total, qu'il a théorisé dans son dernier essai chez Plon.
Mais la liberté reste bien mystérieuse tant qu'elle n'est pas incarnée, et la théorie bien fumeuse si elle ne s'appuie pas sur le réel. C'est pourquoi l'auteur est parti dans le monde entier à la rencontre des « aventuriers de la liberté » : des groupes ou des individus qui, dans leur combat, leur action, leur manière de vivre, vivent et font vivre la liberté.
Gaspard Koenig a laissé ses livres à Paris. De la péninsule arabique à l'Extrême-Orient en passant par la Suisse ou les Etats-Unis, il a effectué six longs voyages, passant des semaines à enquêter, interroger, discuter. Liberté d'expression, dissidence politique, droit à la vie privée, démocratie directe, écoles autonomes, anarchisme : tous ces grands thèmes de la philosophie politique, d'une actualité brûlante, sont vus à travers le prisme des paysages, des cultures et des personnalités - certaines célèbres, d'autres anonymes.
De ces voyages, Gaspard Koenig a tiré un récit vivant et coloré, qui sera publié par Le Point au cours de l'été. Pour Plon, il développe ces textes et articule cette expérience avec ses idées. Ces voyages ont fait évoluer intellectuellement, politiquement. Qui peut nous apprendre la liberté, sinon ses praticiens ?