La France à ma table
40 ans de déjeuners secrets : Marguerite Duras, Jean D’Ormesson, Jacques Chirac, François Mitterrand…
Présentation de l'éditeur
Maurice Beaudoin, le plus célèbre critique gastronomique de France, vous invite à sa table pour partager 40 ans de rencontres savoureuses. De Jean d’Ormesson à François Mitterrand, de Johnny à Alain Ducasse, en passant par la création du Figaro Magazine rue Montmartre, la série «Florence Arthaud et les filles sur un bateau», la rivalité entre Robert Hersant et la famille Dassault… Au gré des plats, c’est toute une époque que ce gourmet chevronné nous fait revivre.
On apprend que les fameuses « Michettes » de Michou sont toutes encartées à la CGT et donnent des sueurs froides au roi des nuits parisiennes. Que le vin coule à flots à la table du candidat VGE au point de rendre l’issue du dîner incertaine. Marguerite Duras se réconciliera avec Maurice Beaudoin sur un tabouret de chez Le Duc, et c’est lui qui établira la carte des desserts de Joël Robuchon – dont il était l’ami – pour l’ouverture de l’Atelier Saint-Germain.
Comme taquinait le grand Jean-Pierre Marielle dans Calmos, de Bertrand Blier : « L’admirable cholestérol qu’on va se payer ! Ça vaut quand même mieux que des barbituriques ! »