Oeuvres, tome 1 (01)
Depuis plus de quinze ans, Yasmina Khadra explore inlassablement l’histoire contemporaine et l’affrontement meurtrier - à ses yeux incompréhensible- entre l’Orient et l’Occident. Sans répit, il milite pour l’intelligence et le triomphe de l’humanisme. Le souffle romanesque qui traverse ses romans, et son style plein de trouvailles linguistiques, où le français est sans cesse enrichi par la langue et la culture arabes, donnent à son oeuvre une dimension universelle.
Les Agneaux du seigneur (1998) Sous couvert d’une intrigue policière du désormais célèbre commissaire Llob, Yasmina Khadra dresse le portrait d’une société algérienne dominée par le mal. Avec cette chronique imaginaire d’un paisible village de montagne, happé par l’engrenage meurtrier, on comprendra comment des garçons tranquilles deviennent des tueurs en série. Yasmina Khadra prouve que, si le drame algérien résiste aux analyses et au manichéisme, il peut trouver une explication dans la fiction.
À quoi rêvent les loups (1999) À travers l’itinéraire de Naja, un personnage d’autant plus terrifiant qu’il est un jeune homme ordinaire que tout va pousser à devenir un intégriste islamiste et un monstre, Yasmina Khadra décrit avec un réalisme méticuleux l’évolution tragique et sanglante de la société algérienne depuis la fin des années 80.
Les Hirondelles de Kaboul (2002) Dans la capitale afghane de l’an 2000, alors que les talibans font régner sur le pays un régime atroce, quatre personnages inoubliables survivent dans des conditions morales et matérielles abominables. La lapidation d’une femme adultère va faire basculer le destin de tous les protagonistes dans la tragédie. Un geste atroce... et l’acte d’amour désespéré d’une de ces femmes que Yasmina Khadra a baptisées les "hirondelles de Kaboul ".
L’Attentat (2005) Amine, chirurgien israélien d’origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d’origine et son peuple d’adoption. Il s’est entièrement consacré à son métier et à sa femme, Sihem, qu’il adore. Jusqu’au jour où, au coeur de Tel Aviv, un kamikaze se fait exploser dans un restaurant. C’est à l’hôpital qu’il apprend la nouvelle terrifiante : non seulement, il doit reconnaître le corps mutilé de sa femme, mais on l’accuse elle, Sihem, d’être l’auteur de cet effroyable attentat terroriste.
Les Sirènes de Bagdad (2006) Un jeune Irakien, né dans un village au mode de vie archaïque, voit son père jeté dans la rue à demi nu par des GI. Le spectacle d’une telle humiliation détruit irrémédiablement l’image que ce garçon avait de lui-même. Sans repères ni ressources, miné par la honte, il devient une proie rêvée pour les Islamistes radicaux, et décide de se sacrifier pour la Cause. Une descente aux enfers dans le gouffre irakien.