L'homme Robespierre

Histoire d'une solitude
Auteur : Max Gallo
Editeur : Tempus Perrin

La Révolution aurait-elle connu un autre cours si Robespierre n'avait été celui qu'il était ?
La psychologie de l'"Incorruptible" traquée dans tous ses méandres pour un livre surprenant, à l'occasion des 250 ans de l'anniversaire de la naissance de Robespierre.
Maximilien Robespierre, " l'Incorruptible ", reste l'un des personnages les plus controversés et les plus actuels de l'histoire de France. Mais sous les portraits contradictoires, quel est le vrai visage et quels furent les mobiles de celui dont la chute marque la véritable fin de la Révolution française ?
Max Gallo a voulu dévoiler la personnalité profonde de Robespierre : c'est l'homme qu'il veut comprendre. Pour cela, il retrace les épisodes de l'enfance et montre l'origine de l'hypersensibilité de ce disciple de Rousseau en même temps que les raisons de sa froideur. L'histoire de la Révolution française n'est ici que le point d'appui à la peinture d'une psychologie.
Max Gallo essaie de cerner dans chaque événement la part qui est due au caractère de Robespierre, de voir si chaque épisode de la Révolution révèle dans le comportement de " l'Incorruptible " des faiblesses anciennes. Maximilien Robespierre était-il voué dès l'enfance à l'échec ? Les tendances de sa persnnalité ont-elles entraîné la Révolution dans des chemins qu'elle aurait pu ne pas suivre ? Quel est le rôle du caractère d'un dirigeant politique dans le cours de l'histoire ? Est-il, comme on le dit ici ou là, le modèle de tous les dictateurs totalitaires qui apparaîtront au XXe siècle ?

9,50 €
Parution : Mai 2008
Format: Poche
416 pages
ISBN : 978-2-2620-2863-3
Fiche consultée 32 fois