Les grandes figures de l'Islam
Il était une fois l’islam... Au commencement il y eut le Prophète bien sûr... Mais après sa mort, de grandes figures vont participer au rayonnement de la nouvelle religion et la faire évoluer. Pour ce livre destiné au plus large public, Malek Chebel offre ici sa propre sélection des hommes et des femmes qui ont compté et comptent encore et, chemin faisant, dessine une histoire originale de l’islam.
On ne peut comprendre les bouleversements du monde arabe si l’on ne connaît pas l’histoire de l’islam. Une histoire qui s’éclaire à la lumière de figures de proue dont Malek Chebel nous dresse ici le portrait. Qu’ils soient politiques, philosophes, poètes, médecins, bâtisseurs ou mystiques, qu’ils se nomment Saladin, Soliman le Magnifique, Averroès, Umar Khayyam, Léon l’Africain et même Oum Kalsoum, ils ont trouvé dans l’islam la source de leur inspiration. Savants, ils se sont nourris d’une culture antique redécouverte avant tous. Cette aspiration à l’universel est née sous l’impulsion d’un homme singulier, "révolutionnaire", le prophète Mahomet. Retiré dans sa grotte, encouragé par sa femme Khadidja, il y reçoit le Coran. Il luttera alors pour l’avènement du nouveau monde qui lui a été dicté, un monde plus juste, ainsi qu’il fut perçu par les tout nouveaux musulmans.
Au fil des pages, en filigrane, revivent quelques-unes des plus grandes civilisations de l’âge d’or, quand la sagesse humaine l’emportait sur l’idéologie de repli et montrait le véritable visage de l’islam.