Les opérations les plus extraordinaires de la Seconde Guerre Mondiale

Auteur : Claude Quétel
Editeur : Perrin
En deux mots...

Les missions et opérations les plus originales et extravagantes de la Seconde Guerre mondiale.

22,00 €
Parution : Août 2019
400 pages
ISBN : 978-2-2620-7436-4
Fiche consultée 41 fois

Présentation de l'éditeur

Nombre d'opérations militaires jalonnent la Seconde Guerre mondiale, sur de multiples fronts. De très imposantes et parfaitement connues – Barbarossa, Overlord, ou Market Garden –, mais aussi de plus modestes, de plus audacieuses parfois, assurément de plus inventives voire de plus folles, et qui sont restées dans l'oubli.
Quoi de plus fou, de plus extraordinaire en effet que d'envisager de lâcher sur le Japon un million de chauves-souris lestées d'une charge incendiaire – alors même que l'on prépare par ailleurs la bombe atomique ? D'empoisonner les pâtures du Reich avec le bacille du charbon ? De construire un porte-avions en glace ? De tronquer ses propres cartes d'état-major pour berner l'ennemi qui viendra à s'en emparer ? Et que penser de ces pilotes de chasse allemands dont la mission consiste à percuter l'empennage de queue des bombardiers allemands ? De ces marins italiens qui chevauchent des torpilles sous-marines ?
Claude Quétel, fort de sa connaissance intime du conflit, exhume une trentaine de ces opérations oubliées dont il détaille avec maestria la préparation et le déroulement souvent folklorique et spectaculaire.