Les Abbayes de France par Géo
Au IXe siècle déjà, un chroniqueur s'émerveille de la ferveur religieuse qui anime la France médiévale : " On eût dit que le monde lui-même [...] revêtait un blanc manteau
d'églises. " C'est l'époque bénie des abbayes ; celle où des hommes épris de Dieu se retirent dans la solitude pour inventer un idéal de vie monastique ; celle où ils traduisent cet amour dans la pierre, le calcaire lumineux ou le granite austère, pour célébrer sur terre la grandeur des Cieux. Architectes inspirés, ils travaillent pour l'éternité. Trésors de l'art roman ou flambeaux de l'art gothique, parfois revisités par les ors du Baroque, les abbayes de France ne sont pas uniquement des lieux de mémoire, secrets et sereins. Chaque Mitre, chaque voûte conte une histoire. Ici ont vécu et vivent encore des hommes et des femmes. Certains, comme Héloïse et Abélard, ont connu la passion. D'autres, comme saint Bernard, ont sacrifié au goût du pouvoir. Tous ont contribué à la lente élaboration de notre civilisation soignant les plaies du corps autant que celles de l'âme, sauvegardant les manuscrits anciens, enrichissant les sols et cultivant la vigne, contribuant à l'évolution des idées et pressentant l'avenir, jusqu'aux violences du futur, la ruine et parfois le regain.
De Cluny a Cîteaux, de Jumièges a Sénanque, de Saint-Germain-des-Prés à Port-Royal-des-Champs, les magnifiques photos de cet ouvrage vous invitent à découvrir les splendeurs et les mystères des abbayes de France.