Le miroir des ombres (1)
Les pérégrinations de Louis Denfert, reporter détective dans l'Europe du XIXe siècle.
Le miroir des ombres
Louis Denfert, jeune et fringant reporter, est amené à enquêter sur une série de ténébreux mystères. Tel Rouletabille, il traque la vérité derrière les apparences, à travers l'Europe. Mêlant hommage à la littérature populaire d'hier et suspense moderne, personnages de fiction et personnages réels, cette nouvelle série couvrira la période 1890-1900 et s'articule autour d'une des principales inventions de cette décennie, invention qui a totalement remodelé l'imaginaire du XXe siècle, opium du peuple et 7e art : le cinéma.
En 1891, Arthur Rimbaud meurt à Marseille, mais c'est l'assassinat sauvage d'une jeune femme dans le train de nuit Paris-Marseille de la compagnie PLM qui passionne l'opinion publique. Une honorable gouvernante anglaise, Mathilde Courray, originaire de Leeds, a été égorgée et démembrée dans un compartiment pourtant fermé de l'intérieur. Louis Denfert, débutant impatient d'en découdre, est envoyé en reportage sur sa première grosse affaire.
Sa curiosité est d'autant plus grande qu'un autre mystère l'obsède depuis longtemps : la disparition inexpliquée de Louis Aimée Augustin Le Prince, inventeur franco-anglais également originaire de Leeds, qui a déposé le brevet d'un appareil de prises de vue et de projection avant de se volatiliser l'année précédente sur la même ligne ferroviaire...
La danse des illusions
1895. Dreyfus est dégradé, Breuer et Freud publient Étude sur l'Hystérie, H.G Wells The Time Machine, et Louis Denfert, l'intrépide reporter du Petit Eclaireur, découvre le cadavre d'un jeune ramoneur. Accompagné de ses fidèles amis, Émile, l'ex-sergent et Albert, le jeune criminologue, et de la séduisante Camille, son enquête va le mener du Moulin Rouge au Carnaval de Venise sur les traces d'une caméra et d'un mystérieux Vicomte. Une ombre qui hante les brumes glacées de la lagune à la recherche de jeunes proies, tandis que les chercheurs du monde entier se livrent à une course effrénée pour être les premiers à mettre au point ce qui va devenir l'invention du siècle : le cinématographe.