La chambre mortuaire

La cour des miracles, Tome 1
Auteur : Jean-Luc Bizien
Editeur : 10 X 18

La série : Paris 1888. Face aux méthodes ancestrales de la médecine légale, l'approche résolument moderne du Dr. Simon Bloomberg, précurseur brillant de ce qui est aujourd'hui appelé la psychologie et de sa domestique Sarah Englewood, dérange. Leurs procédés sont révolutionnaires ! En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique des assassins. Car ce sont surtout les rouages d'un esprit malade qu'explore ce duo de choc. Une surprenante plongée au coeur des bas-fonds de Paris et de la psyché humaine.

Tome 1 : Le 19e siècle touche à sa fin et Paris est le phare de la France. La ville bourdonne et vibre au rythme de l'agitation politique et de la révolution industrielle. Tandis que Charcot, fondateur de l'école de neurologie à la Salpêtrière, enseigne à Freud les principes de la médecine moderne, Simon Bloomberg, aliéniste très contesté par ses pairs, se retrouve isolé du corps médical. En effet, le bon docteur semble quelque peu anachronique tant il est en avance sur son temps : il affirme correspondre avec un Autrichien au nom imprononçable...
Dorénavant, c'est dans son cabinet privé, baptisé la cour des miracles, que se succèdent ses patients issus de toutes les catégories sociales. Mais sa réputation sulfureuse ne s'arrête pas là. Car aux dires du voisinage et des confrères soupçonneux, Bloomberg aurait été marié plusieurs fois à des femmes aujourd'hui mystérieusement disparues. Aussi, lorsqu'il engage une jeune anglaise, Sarah Englewood, pour tenir en ordre sa maison, celle-ci, fascinée autant qu'intriguée par lui, ne tarde pas à s'interroger : pourquoi le maître des lieux lui interdit-il formellement d'accéder au dernier étage de la demeure. Est-elle condamnée à côtoyer un autre Jekyll et Hyde ?
Dès lors, la jeune femme fera tout pour découvrir le secret du psychiatre et trouver l'accès à la chambre mortuaire...

8,80 €
Parution : Février 2009
Format: Poche
432 pages
ISBN : 978-2-2640-4676-5
Fiche consultée 23 fois