A force d'oubli
À Kinglsey, petite ville des États-Unis, au milieu des années 80…
Plus qu'un cap difficile à passer, l'adolescence est pour Charlotte une succession d'épreuves. Impuissante, elle assiste aux disputes de ses parents, au départ de sa mère puis à la lente dépression de son père, brisé par cet abandon et aussi par la faillite de son usine. C'est alors que survient le drame : durant un après-midi de cauchemar, elle tombe sous le charme du séduisant Ted Marple, le fils de Claudia, épouse de son oncle, qui la viole. Par crainte du scandale et pour épargner Charlotte, la famille garde le silence sur ce qui s'est passé. Mais, bientôt, Ted agresse d'autres adolescentes, qui portent plainte. Placé en liberté sous caution, il disparaît une nuit…
Malgré son traumatisme, Charlotte doit continuer à grandir et à vivre. À force de ténacité, elle parvient à réaliser son rêve : devenir architecte. Mais le poids de son secret l'étouffe, ainsi que la honte et la crainte permanente de voir réapparaître Ted. Réussira-t-elle jamais à oublier et, ainsi, à surmonter sa peur des hommes ? Rien ne paraît moins sûr… jusqu'à ce que, un beau jour, le passé resurgisse de la manière la plus inattendue et bouleverse une fois encore son existence.
Belva Plain a le don de brosser le portrait de femmes malmenées par la vie qui, grâce à leur courage et à l'amour, réussissent à vaincre l'adversité. Avec ce récit poignant, elle donne une nouvelle fois la preuve de son extraordinaire talent de romancière.