Le sang des Koenigsmark (2)
La fière Aurore de Koenigsmark vient de donner naissance à son fils. L'ancienne favorite de Frédéric-Auguste de Saxe doit maintenant se cacher pour se soustraire à la haine du ministre Flemming. Elle trouve un abri chez les chanoinesses de Quedlinburg, qui la reçoivent à contrecoeur et lui réservent un accueil froid et dédaigneux.
De retour à Dresde, enfin, c'est pour y apprendre qu'une autre a pris sa place auprès de Frédéric-Auguste, qu'elle aime toujours. Mais les pensées de cet homme sont tournées vers la Pologne dont il veut devenir roi.
Décidée à tout pour obtenir la reconnaissance officielle de son enfant, Aurore s'interdit tout reproche, et accepte de devenir l'amie, la confidente, voire l'ambassadrice occulte de celui qui fut son amant et qui sera bientôt Auguste II de Pologne.
Et elle gagne la partie : à l'âge de quatorze ans son enfant devient comte de Saxe. Depuis un an déjà, il a entamé une carrière militaire qui se révélera exceptionnelle au fil du temps, surpassant les hauts faits de ses ancêtres Koenigsmark. Une carrière qui fera d'un trop jeune fantassin saxon harassé de fatigue un maréchal de France, puisque ce pays devient bientôt sa patrie d'adoption. Il sera le héros de Fontenoy où Louis XV lui-même se mettra à ses ordres, le roi de Chambord et enfin l'organisateur du mariage de sa nièce Marie-Josèphe de Saxe avec le Dauphin : cette union fera de lui le grand-oncle de Louis XVI, de Louis XVIII et de Charles X.