Les éditocrates
À travers des portraits, à la fois drôles et corrosifs, ce livre dévoile l’imposture de ces professionnels de la pensée-minute omniprésents dans les médias, inamovibles représentants du conformisme et de la pensée unique.
Vous les connaissez bien. Ils vous sont familiers. Ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils occupent les plateaux des grandes - et petites - chaînes de télévision ; chaque année leurs nouveaux livres envahissent les librairies.
« Ils », ce sont les « éditocrates ». Experts en rien, ils ont des choses à dire sur (presque) tout et livrent à l’auditeur-lecteur-télespectateur-citoyen leurs commentaires creux ou délirants sur le monde comme il va et comme il devrait aller. Sentencieux, ils racontent (à peu près) tous la même chose dans (quasiment) tous les domaines : vie politique, crise économique, problèmes de société, questions internationales, etc. Pontifiants, ils répètent à tout bout de champ qu’ils sont « politiquement incorrects », mais sont les plus illustres représentants du conformisme intellectuel.
À travers des portraits drôles et corrosifs, ce livre dévoile l’imposture de ces professionnels de la pensée-minute.