Quelque chose à te dire
Le nouveau roman d'Hanif Kureishi est une comédie grinçante dans laquelle le protagoniste principal, Jamal se remémore sa jeunesse dans le Londres des années 1970, son premier amour et le terrible acte de violence qui continue de le hanter.
Quelque chose à te dire est construit comme un aller-retour entre les années 2000 et les années 1970. Jamal est un psychanalyste Anglo-Pakistanais d'une cinquantaine d'années. Il connaît un certain succès professionnel. Séparé de sa femme Josephine depuis déjà quelques années, il n'a pas encore fait le deuil de son amour pour elle. Rafi, leur fils de douze ans, qu'il adore, l'occupe la moitié de son temps. Henry, directeur de théâtre, est son meilleur ami. Il lui raconte tout. Cet homme récemment divorcé aura une relation avec la soeur de Jamal, Miriam, une jeune femme excentrique.
Un autre personnage important de son entourage : une gouvernante qui veille sur lui. Sa vie est donc marquée par la régularité et l'écoute. Il prête ainsi une oreille attentive aux problèmes de ses patients et de son fils, aux crises de sa soeur, à la paranoïa de ses amis et aux soucis de son ex-femme. Toutefois, Jamal ne fait pas que traiter des secrets et des problèmes des autres. Sous son apparente tranquillité, il est en effet tourmenté par le souvenir de son grand amour de jeunesse, Ajita, et par l'événement tragique qui mit fin à leur relation.
En effet, leur histoire prit un tournant dramatique quand Jamal causa accidentellement la mort du père d'Ajita qui abusait d'elle. Quand soudain, dans un même temps, Ajita et Wolf, l'un des vieux amis de Jamal, complice de ce meurtre si longtemps oublié, ressurgissent dans sa vie, le forçant à faire face au coupable secret de son passé, tout commence alors à vaciller... Les menus détails et les subtiles observations sociales qui jalonnent Quelque chose à te dire sont un régal pour le lecteur.
Jamal nous fait partager ses considérations aussi bien sur les rapports homme-femme que sur les questions ethniques ou la culture des people ... Il nous offre également un panorama social de l'histoire de l'Angleterre sur les quarante dernières années. Avec un mélange caractéristique de charme, d'esprit et d'honnêteté, Hanif Kureishi crée ici une magnifique galerie de personnages, hantés par leur passé, qui cherchent à donner un sens à leur existence chaotique.