Les minutes noires
Dans la petite ville de Paracuán, dans le golfe du Mexique, le meurtre d'un journaliste met en émoi la population et la police locale. Ramón Cabrera, dit le Grizzli, a été chargé de l'affaire. Il tire bientôt les fils d'une intrigue qui le renvoie plus de vingt ans en arrière.
Et si ses collègues du commissariat semblent lui mettre des bâtons dans les roues, c'est que cette nouvelle enquête vient déterrer de vieilles histoires que certains auraient préféré oublier. Mais le Grizzli, doit par la force des choses s'y replonger, reprenant les recherches sur un tueur de petites filles qui dans les années soixante-dix terrorisa la région.
A travers l'histoire de ces deux policiers qui tentent d'arrêter un tueur de fillettes dans le Golfe du Mexique, Les minutes noires montre comment certains acteurs de la vie politique prétendent faire régner la justice au Mexique. Bien que l'action se passe dans un port imaginaire - Paracuán, dans l'état de Tamaulipas -, de nombreux éléments de l'histoire permettent de la situer sans difficultés dans la période qui va de la fin des années soixante-dix jusqu'à l'époque actuelle.
En plus de mettre en scène presque une centaine de personnages, le roman compte une demi-douzaine de narrateurs parmi lesquels prédomine la voix d'un témoin qui est au courant des faits et gestes de l'agent Ramón Cabrera et celle d'un policier à moitié analphabète qui raconte de manière très crue sa propre version des événements. Le pouvoir de la famille Echevarri, la présence de la Direction Fédérale de Sécurité, celle de figures célèbres comme l'écrivain B.Traven ou le criminologue Alfonso Quiroz Cuarón ainsi que le poids du trafic de drogues dans le pays ces dernières années, sont quelques-uns des thèmes abordés dans ce roman.
Martín Solares brosse un tableau des plus sombres du Mexique, où la violence et la corruption se déclinent au quotidien. Roman noir, mais aussi, par moments, roman fantastique, où le passé côtoie le présent, où les morts se mêlent du sort des vivants, où la vie, parfois, tient du cauchemar.