La vengeance de la pelouse
La Vengeance de la pelouse, publié en 1983, rassemble 62 courts textes, entre la nouvelle et le flash, écrits de 1962 à 1970. Ces brèves proses apportent un éclairage sur la jeunesse de Richard Brautigan - dont on sait peu de choses - marqué par le regard mélancolique qui est le sien, par les souvenirs d'enfance, les réminiscences d'un âge innocent.
Le monde de l'auteur est peuplé d'antihéros maladroits, d'oncles menteurs, d'après-midi de chasse en Oregon, de méditations au bord de la rivière Long Tom, de parties de chasse qui virent au tragique ou d'adolescents qui menacent de devenir de « dangereux criminels » s'ils n'obtiennent pas une nouvelle télé... C'est l'Amérique du drame privé, de la catastrophe ordinaire que Richard Brautigan conte à travers ces récits très personnels et teintés d'humour.
Le livre présente également la période californienne de la vie de l'auteur - en parallèle avec la montée de la Beat Generation dont il sera une figure étrange et excentrique - et surtout le poumon de survie que sera pour lui l'océan pacifique. Il se moque du milieu littéraire de l'époque, rit des médias et des habitudes de surconsommation.
Ces textes inclassables, qui allient naturellement le malheur et la blague, font de lui un maître du texte court et l'auteur de quelques-uns des récits les plus surprenants de la littérature américaine contemporaine.