L'Enfance de Jean-Paul II

Auteur : Alain Vircondelet
Editeur : Editions du Rocher

Mai 1920. Naissance de Karol Wojtyla, futur Jean-Paul II, à Wadovice, au sud-ouest de Cracovie, en Pologne.
Orphelin à l'âge de 9 ans, celui qu'on appelle " Lolek " ou " Lolus " vit une enfance austère et pieuse auprès de son père, militaire à la retraite. La seule présence féminine est celle de la Vierge Marie à laquelle le jeune enfant s'est voué. Mais Lolek ne vit pas pour autant une existence confinée. S'il manifeste une passion dévorante pour les livres aux sujets variés (histoire, poésie romans nationalistes et d'aventures), il se révèle aussi doué pour le sport, particulièrement le football (il est excellent gardien de but), aime skier dans les monts Beskides, tout proches, patiner sur la Skawa, un affluent de la Vistule qui coule à Wadovice. C'est un lycéen modèle qui entretient avec ses camarades des relations chaleureuses. Aimé de tous, il aime animer des réunions, organiser des fêtes et des rencontres, monter des spectacles, égayer les réunions scoutes de ses chansons. A 14 ans, il a la révélation du théâtre grâce à un professeur d'histoire qui a créé une petite troupe. Sa vie spirituelle est très intense, un peu singulière par son mysticisme et son exigence.
C'est dans ce contexte ardent et romantique qu'il assiste à la montée des obscurantismes et de l'antisémitisme pour lequel il aura toujours une horreur viscérale, peut-être aussi parce que son meilleur ami est enfant juif qui commence à subir brimades et injures avant les grandes persécutions.
Il vit la guerre et l'occupation nazie à Cracovie avec ses arrestations et ses déportations. Travail forcé auquel il se soumet volontairement, pour échapper au travail en Allemagne. C'est la période 1939-1941 où il travaille dans une carrière de pierres puis en usine. La vocation naît peu à peu. Dès lors pour lui, tout devient signe : la rafle à laquelle il échappe en 1944, l'entrée au séminaire clandestin de Cracovie où Mgr Sapicha, archevêque de Cracovie, a rassemblé dans les caves, au péril de sa vie, de jeunes séminaristes. Vie des catacombes qui fait renouer Karol Wojtyla avec les premiers chrétiens persécutés à Rome. A la fin de la guerre, en novembre 1946, Karol est ordonné prêtre. Il a 26 ans. " L'âge d'homme " commence.

17,80 €
Parution : Septembre 2002
236 pages
ISBN : 978-2-2680-4352-4
Fiche consultée 25 fois