Alain Zannini
En 2000, Marc-Édouard Nabe va mal. Il quitte tout et va se réfugier à Patmos, là où Saint Jean a écrit l'Apocalypse. Sur cette île grecque, il lui arrive bien des aventures et mésaventures qui constituent la trame de ce vaste roman à la fois policier et mystique.
Des personnages tels que Isidore, le pope kleptomane, Irini, la voyante aveugle, ou la secte chinoise de l'Agneau Immolé (sans oublier l'inspecteur Alain Zannini), entraînent le narrateur dans une épopée de la rédemption. Sur le nom, le père, le fils, la mémoire, les femmes, les amis, l'écriture a son mot à dire.
Le lecteur sera surpris de se retrouver avec Jésus-Christ parmi les prostituées d'un club parisien ou bien avec la Vierge Marie au milieu d'un hôpital pour enfants malades...
Glissements, substitutions, dédoublements : tel est l'univers d'un auteur parvenu, enfin ! à maturité, et qui, après quatre tomes de journal intime consacré aux autres, s'est décidé, dans une sorte d'apothéose autobiographique, à se poser finalement la seule question moderne qui compte : " Qui suis-je ? "