Un abécédaire
Du dix-neuvième siècle jusqu'à nos jours, les plus grands écrivains et les plus grands penseurs se sont réclamés de l'héritage d'Arthur Schopenhauer : Kierkegaard, Tolstoï et Nietzsche mais aussi Sigmund Freud, Thomas Mann et Franz Kafka ont exprimé leur plus grande admiration pour la profondeur de sa pensée, qui reste d'une modernité inégalée.
" Son enseignement est passé, sa vie demeure. Regardez-le ! Il ne fut le sujet de personne. " (FRIEDRICH NIETZSCHE)
" C'était un esprit profond, peut-être le plus profond de tous. Il a su percer à jour la misère et le néant de la vie terrestre. " (AUGUST STRINDBERG)
" Schopenhauer est un artiste de la langue. C'est la source de sa pensée. Rien que pour cette langue, il faut absolument le lire. " (FRANZ KAFKA)
L'humour du philosophe, trempé d'une misanthropie de bon aloi, est garant du meilleur des antidotes contre les maux et les misères du monde dans lequel nous vivons.
" J'ai un caniche, et quand il fait une bêtise, je lui dis : fi, tu n'es pas un chien, tu n'es qu'un homme. Oui, un homme ! Tu devrais avoir honte. Alors il est tout honteux et va se coucher dans un coin. " (ARTHUR SCHOPENHAUER)
En composant cet abécédaire, qui recoupe les grands thèmes de la pensée de Schopenhauer, Volker Spierling expose ici d'une façon très concrète la philosophie de l'auteur, en faisant une introduction à la fois idéale, divertissante et instructive.