Le testament de Sherlock Holmes
"La terrible nouvelle était tombée pendant la nuit. D'épais nuages noirs endeuillaient Londres. La mort de Sherlock Holmes était entourée de mystère. Le grand détective s'était retiré à la campagne au terme de sa dernière enquête. Il vivait en reclus, refusant toute visite et se livrant à des expériences qui défrayaient la chronique. Sa dernière enquête lui avait coûté sa réputation, sa dernière expérience lui coûta la vie. Les journaux du matin racontèrent qu'il avait péri dans une baignoire remplie d'acide chlorhydrique en testant une combinaison de son invention.
Certains quotidiens refusèrent pourtant d'admettre cette fatalité, arguant du fait que le cadavre de Holmes n'avait pas été formellement identifié. Comment aurait-on pu ? On avait bien retrouvé une matière organique gélatineuse marinant dans le bain d'acide au fond de sa cave, mais cela n'avait qu'un rapport très lointain avec un être humain. Je savais bien, moi, John H. Watson, son biographe et fidèle ami, que Sherlock Holmes avait définitivement tiré sa révérence. D'ailleurs, il avait quitté le monde de la logique humaine depuis bien longtemps..."
Mais Sherlock Holmes a réservé une dernière surprise à son fidèle compagnon. Le Dr Watson est convoqué le lendemain chez le notaire, en compagnie de l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard et de Mycroft Holmes, le frère de Sherlock, pour la lecture de son testament : en fait, un véritable manuscrit. Sherlock Holmes y retrace sa dernière enquête, celle qui le confronta à une série de crimes particulièrement horribles, qui dépassèrent en sauvagerie tout ce qu'il avait connu jusqu'alors et mirent pour la première fois son esprit supérieur - certes bien embrumé par l'abus de substances illicites - en échec. Confronté à un tueur en série machiavélique, peut-être surnaturel, Holmes va tenter de résoudre sa dernière enquête post mortem...