L'enfant est la clef de cette vie
Mélange de féerie douce-amère et d'observations caustiques, ces textes forment une bonne introduction à son oeuvre, encore méconnue en France, mais d'une importance majeure aux Etats-Unis, où Delmore Schwartz est considéré comme un des grands nouvellistes de son temps. Sa personnalité et son oeuvre ont marqué des auteurs aussi divers que Saul Bellow et Lou Reed, qui suivit ses cours de littérature et lui dédiera la chanson du Velvet Underground European Son. L'enfant est la clé de cette vie, novella qui donne son titre à ce recueil, est la chronique d'une famille juive new-yorkaise de quatre enfants, des années 1910 à 1940. La collation des grades, Une mauvaise farce et Le fabuleux billet de vingt sont trois nouvelles acerbes et ironiques se déroulant dans le milieu universitaire, que Schwartz connaissait bien. La rencontre athlétique et Les statues, dans laquelle une tempête de neige donne naissance à de splendides statues de glace dans les rues de New York, sont deux nouvelles oniriques flirtant avec le fantastique. De la chronique au fantastique, ce recueil de six nouvelles écrites entre 1937 et 1959 constitue une introduction idéale du talent multiforme de Delmore Schwartz : sa tendresse pour ses personnages, son ironie légère et son sens du rêve. Du même auteur, ont déjà été traduits en français Hôtel Delmore (Ombres, 1992), Screeno (éditions du Rocher, Nouvelle", 2002) et le recueil Le Monde est un mariage ("Motifs", 2006). Daniel Bismuth lui a consacré un ouvrage, Delmore Schwartz ou le démon de l'origine, dans la collection "Les Infréquentables" (éditions du Rocher, 1991).