Le Roi Rouge

Auteur : Paul-Loup Sulitzer
Editeur : Editions du Rocher

Cette histoire est tellement incroyable qu'elle semble avoir été créée de toutes pièces par un romancier à l'imagination fertile. Et pourtant, elle s'inspire de faits rigoureusement exacts.
Le Roi Rouge raconte l'irrésistible ascension d'un interprète juif de Moscou qui, lors de l'effondrement de l'URSS en 1991, n'est autre qu'un citoyen banal, sans argent, de quarante ans déjà. L'extinction du communisme bouleverse sa vie en quelques années, il devient un homme d'Etat multimilliardaire au pouvoir considérable. Son ascension spectaculaire a peu d'équivalent dans l'Histoire. Contrairement aux autres oligarques, le Roi Rouge, mégalomane sans limite, aura une carrière politique de tout premier plan.
En Occident, il fréquente le monde politico-financier. Il devient l'ami et le confident d'hommes d'affaires au destin mouvementé. Il est éclaboussé par plusieurs scandales qui font toujours la une de l'actualité.
Pour échapper à la justice, il se réfugie en Israël, où, en quelques mois, il devient un homme politique influent et controversé. Fait rare en Israël, il est populaire auprès des Juifs et des Arabes. Futur maire de Jérusalem ? Futur Premier ministre ? Futur Moïse mettant un point final au conflit israélo-palestinien ?
Le Roi Rouge, personnage clé du début du XXIème siècle, surgit toujours de façon inattendue et spectaculaire. La réalité, parfois, dépasse la fiction la plus invraisemblable.
Paul-Loup Sulitzer, homme de réseau et confident de célébrités, révèle des secrets inconnus du public : - Pourquoi un célébrissime "trafic d'armes", affaire d'Etat montée par la justice française, n'est PAS un trafic d'armes. - Pourquoi et comment certains ministres d'Etat français ont été impliqués dans certains scandales d'Etat ? - Pourquoi un ancien président de la République a-t-il été cité dans une affaire particulièrement embarrassante ? - Comment le Parti communiste français touchait-il des commissions venues d'URSS sans que personne n'en sache rien ? - Comment Gorbatchev a-t-il surmonté le coup d'Etat orchestré par les conservateurs communistes en août 1991 ? - Pourquoi l'Union soviétique s'est-elle si facilement effondrée ? - Comment l'armée soviétique, la plus grande du monde, a-t-elle bradé une partie de son armement ? - Comment devient-on Premier ministre d'Israël en réconciliant les riches, les pauvres, les Juifs et les Arabes ? Le monde est un village. Tous les hommes sont liés les uns aux autres. La mondialisation des scandales est en marche.

20,20 €
Parution : Mai 2008
408 pages
ISBN : 978-2-2680-6571-7
Fiche consultée 26 fois