Bleu comme Van Gogh
C’est la rencontre de deux terroristes qui s’ignorent…
Graziella, traductrice d’italien, mène une vie tranquille en banlieue parisienne avec son mari Jorge, imprimeur d’origine espagnole. Ils ont loué une chambre de leur villa à Tarek, qui fait en France des études d’ingénieur. Tarek noue une amitié avec Jorge, mais ce dernier meurt en quelques mois d’un cancer foudroyant.
À la surprise de Graziella, Tarek annonce soudain qu’il part aux USA réaliser un vieux rêve : devenir pilote d’avion. Graziella reste seule, repliée sur son deuil. Quand une journaliste sonne à sa porte. Graziella apprend que Tarek faisait partie de la bande des terroristes du 11 septembre. Mais, arrêté par hasard la veille pour conduite en état d’ivresse, il n’a pas pris l’avion…
Le passé resurgit alors. Étudiante dans l’Italie des années de plomb, Graziella, délaissant Vittorio, son pédant fiancé, a eu un coup de foudre pour Gianni, dont elle ignorait les activités politiques clandestines. Gianni a été tué lors d’un hold-up. Graziella, fuyant en France avec un comparse, y a rencontré son mari.
Lorsqu’elle apprend l’arrestation de Tarek, les années oubliées resurgissent. C’est alors qu’on propose à Graziella la traduction d’un article de Vittorio, devenu en Italie un psychiatre aux interventions télévisées très suivies, spécialiste des questions terroristes. On remonte maintenant à un passé plus lointain : à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la mère biologique de Graziella, juive et sur le point d’être raflée, a confié la fillette à une voisine, qui l’a finalement adoptée. C’est seulement lorsqu’elle croyait Graziella sur le point d’épouser Vittorio, qu’elle lui a révélé sa véritable identité.
Graziella tente de rassembler le puzzle de son passé. Pourquoi a-t-elle, par deux fois, hébergé un terroriste ? Le destin n’est-il fait que de la répétition des mêmes erreurs ? Il semble maintenant à Graziella que son existence n’a été qu’un combat obscur, une longue fuite. De la vie. D’elle-même.
Et à nouveau, on sonne à la porte. C’est Nour, jeune, voilée, un bébé dans les bras : la fiancée abandonnée de Tarek. Elle se dit en danger. Une fois de plus, Graziella ne peut s’empêcher d’ouvrir sa porte…
Construit comme un thriller, ce portrait d’une femme courageuse, éclairé d’intermèdes comiques, est traversé par le personnage de Van Gogh, dont un tableau est mystérieusement dérobé au Musée d’Orsay…
Trois générations s’affrontent dans cette fresque d’un monde global, où une tranquillité apparente recouvre violence et chaos. Où il est difficile de distinguer les innocents des coupables. Où, d’une génération, d’un pays à l’autre, le mal se transmet comme une épidémie…