Lamelles
Aimeriez-vous dompter une amanite panthère ou un bolet de lion ? ou lire Mallarmé devant un hygrophore des poètes ? Craindriez-vous de rencontrer le rhodopaxille terrible au coin d’un bois ? Combien de temps laisseriez-vous décemment seuls à seuls le phallus impudique et l’amanite vaginée ?
On l’aura compris, c’est dans le monde étrange et sensuel des champignons que l’auteur vous invite à le suivre, au fil d’une promenade nonchalante pleine de couleurs et d’odeurs bigarrées. Glissés entre règne végétal et animal, objets de désir comme de crainte, les champignons occupent une place à part dans le vivant. Conscient du caractère dérisoire de son entreprise, dans un monde en proie à la domination unilatérale de l’argent, l’auteur entend pourtant dans ce livre se faire l’avocat d’une certaine forme de beauté fragile, rebelle et non marchande.
Plus encore, c’est le pari risqué du champignon en tant qu’objet littéraire qui est tenté dans ces lignes. Au travers de quelques récits personnels, réellement vécus ou sincèrement rêvés, le lecteur sera seul juge, ce sont autant de lamelles de vie qui vous sont proposées, naviguant entre poésie, humour et sensualité. Quelques recettes inédites complètent les récits, à l’intention des plus aventureux.