La Machine à assassiner

Auteur : Gaston Leroux
Editeur : Serpent à plumes (Le)

La Machine à assassiner est la suite directe de La Poupée sanglante de Gaston Leroux. L'histoire paraît en feuilleton dans le quotidien Le Matin, du 1er juillet au 19 septembre 1923. L'année suivante il sera publié en deux volumes par Tallandier. On y retrouve le même mélange d'aventures, d'intrigue policière, de fantastique que dans la première partie. Et le tout écrit avec la même noire poésie. Un chef-d'œuvre préfacé par Francis Lacassin.

Après les aventures décrites dans La Poupée sanglante, la peur s'abat à nouveau sur Paris. Alors que le relieur d'art Bénédict Masson a été guillotiné pour avoir tué de nombreuses femmes et pour ensuite avoir brûlé les corps dans son poêle, les mystères continuent. Bénédict Masson avait toujours clamé son innocence, qu'en est-il alors maintenant après sa mort ?
L'histoire commence dans l'île Saint-Louis où apparaît Gabriel, l'automate construit par Norbert l'horloger avec l'aide de sa fille Christine et de son neveu Jacques, portant Christine ensanglantée et inconsciente. Il menace les quelques témoins présents, tente de soigner la jeune fille, puis reprend la fuite en emportant l'inconsciente.
Mais l'automate Gabriel a changé. S'il est bien muet, il s'exprime cependant par l'écrit... et avec l'écriture de Bénédict Masson. Les crimes réapparaissent, les morts rejaillissent autour de ce qu'on appellera la Machine à assassiner.

8,20 €
Parution : Octobre 2008
Format: Poche
315 pages
ISBN : 978-2-2680-6680-6
Fiche consultée 16 fois