Mon cher amour

Auteur : Elisabeth Brami
Editeur : Editions du Rocher

« Mon cher amour » est le cri d’un jeune homme follement épris d’une chanteuse très renommée, une personnalité farouche, d’autant plus inaccessible qu’elle a le double de son âge. Stanislas, étudiant de vingt-quatre ans, romantique comme un adolescent mais d’une maturité éprouvée par la solitude, se laisse gagner par sa passion pour la célèbre Tamara. Lassé de la suivre comme un groupie, il décide de lui écrire. D’abord sans réponse, ses lettres sensibles et inspirées finissent par troubler Tamara, qui cependant, trop lucide, refuse de le rencontrer. Une correspondance enfiévrée se met en place, comme une lutte acharnée. Viendra-t-elle l’éblouissante rencontre que chacun appelle de ses voeux tout en la redoutant ?

« La voilà. L’œil peint au rimmel, la bouche rouge, sorte de coquelicot écarlate, charnue et impudique ; unique souvenir du monde coloré des vivants, du monde extérieur. La voilà, sa Dame d’amour, vacillante funambule aux bras tendus, aux paumes offertes.
« Elle esquisse un salut, et puis, comme prise de panique sous les applaudissements, à grandes enjambées, elle gagne l’immense piano à queue, cherche le refuge de son ombre protectrice et familière.
« Le silence revenu, le public reste en suspens, le souffle court, attendant le premier accord plaqué sur le clavier. Et puis, c’est le cri, la première parole qui vous transperce.
« Comme à chaque fois, Stanislas est ébloui, stupéfait, anéanti. »

Par l’intensité littéraire de ce duel amoureux fait de tumultes et d’obstacles, Elisabeth Brami, affirme une fois de plus, dans ce deuxième roman, qu’aucun amour n’est impossible et que rien ne résiste à la force déferlante de l’écriture et des sentiments.

17,30 €
Parution : Février 2009
198 pages
ISBN : 978-2-2680-6755-1
Fiche consultée 13 fois