La Criminalité en france- Rapport annuel 2009
Il y a cinq ans, l'Observatoire National de la Délinquance était mis en place par Nicolas Sarkozy alors ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, suite aux préconisations du rapport parlementaire rédigé par Christophe Caresche et Robert Pandraud.
Depuis cinq ans, l'Observatoire National de la Délinquance poursuit plusieurs objectifs : contribuer à une meilleure interprétation des évolutions des crimes et délits enregistrés ; développer les enquêtes de victimation en vue de mieux connaître la réalité criminelle et réaliser des études qualitatives afin de mieux comprendre les phénomènes criminels. La mesure de la criminalité est une opération complexe car elle dépend avant tout de la propension des victimes à déposer plainte.
Si les faits ne sont pas reportés aux autorités, alors les statistiques seront incomplètes, la connaissance du crime partielle et, par conséquent, les politiques publiques souvent inadaptées. De manière générale, l'important n'est pas seulement de savoir si les crimes et délits constatés augmentent ou diminuent mais de pouvoir mieux appréhender la complexité des évolutions criminelles : les liens entre auteurs et victimes, les transferts de la criminalité, les taux de dépôt de plainte, etc.
Une politique publique ne peut être réellement efficace que si l'on connaît préalablement et précisément son objet. Il est ainsi indispensable d'encourager et de développer les initiatives qui prolongent les analyses quantitatives vers des études qualitatives complémentaires. C'est l'un des objectifs de l'OND pour les cinq prochaines années.