Penser entre la Chine et l'Europe

Auteur : François Jullien
Editeur : CNRS

Impossible, aujourd'hui, de penser la Chine sans un détour par l'oeuvre de François Jullien, passeur de génie entre l'empire du Milieu et la vieille Europe, philosophe mondialement reconnu pour ses analyses pionnières sur l'altérité asiatique et les fondements du confucianisme.
Un contemporain capital, homme de débat et de conviction, engagé dans une déconstruction systématique de l'ethnocentrisme positiviste propre à la vieille sinologie française - qui ne s'en est jamais relevée.
C'est en esprit libre, et en érudit passionné, que l'auteur du Pont des singes présente ici la synthèse de ses travaux, le bilan de trente ans de recherche. Un essai alerte et enlevé qui se veut aussi un texte de combat.
Faut-il en effet, comme le voudrait l'Occident, considérer que la Chine n'a pas dépassé le stade « pré- philosophique » ? Pourquoi ne pas reconnaître que l'Extrême Orient a inventé ses propres marqueurs d'abstraction, ses propres outils théoriques, prenant à revers la raison européenne ?
N'est-il pas temps de recourir à la pensée chinoise pour explorer les impensés de notre tradition philosophie ? Bien loin de constituer un monde à part, la Chine peut en effet contribuer à construire les conditions de notre propre réflexivité.
Le texte essentiel d'un grand philosophe. L'essai incontournable pour comprendre la Chine à l'aube du XXIe siècle.

4,00 €
Parution : Juin 2011
ISBN : 978-2-2710-7028-9
Fiche consultée 34 fois