Écoles d'ingénieurs
De plus en plus de jeunes, garçons et filles, rejoignent une école d'ingénieurs, attirés par la perspective d'une insertion quasi garantie dans des secteurs porteurs d'innovation. Pendant leur cursus, ils recevront une formation scientifique et technique complète, assortie de compétences en gestion de projets. Ils pourront faire valoir de nombreux atouts sur leur CV, notamment une sensibilisation à la recherche, une ouverture à l'international et des compétences métier acquises lors de leurs nombreux stages.
Faut-il intégrer une école directement après le bac ou passer par une prépa ? Ecole généraliste ou spécialisée, comment choisir ? Suivre sa formation en apprentissage, c'est possible ? Cette nouvelle édition permet aux candidats ingénieurs de construire un parcours qui correspond à son profil et à son projet professionnel. Sont ainsi abordés les différentes voies d'accès en écoles, les modalités des études une fois admis, ainsi que les perspectives de carrière qui attendent les futurs diplômés.
Pour fournir une information au plus près du terrain, des directeurs d'écoles, des étudiants et des recruteurs témoignent. En seconde partie d'ouvrage, les quelque 200 écoles reconnues par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) sont présentées sous forme de fiches (admission, coûts, apprentissage, débouchés...). Pour aider les jeunes dans leur orientation, elles sont classées par niveaux d'admission, par spécialités et par régions.