Le cahier dessiné, N° 7, Octobre 2006
Qui ne connaît les personnages de Claire Bretécher, affalés dans des canapés, se surexcitant dans des salles de bains, pérorant sur leurs minuscules misères existentielles ? Mais sait-on comment cette dessinatrice s'acharne sur le papier calque pour y chercher une mimique, un mouvement, le pli d'une jupe ? Et sait-on qu'elle peint et dessine depuis des années un monde confidentiel, celui de sa famille, de ses amis, au pastel, à l'acrylique ? Autres confidences : celles d'Anne-Laure Draisey et de Mélanie Delattre qui, sans se connaître, s'expriment sur des thèmes similaires : l'enfance, la famille, le rêve. Olivier Estoppey, sculpteur réputé, accumule depuis des années sur le papier les visions de ses futures installations monumentales. Ces dessins minutieux, à l'encre, sont davantage que des croquis préparatoires : ils forment une vaste face cachée de son œuvre - dont nous présentons un aperçu, et que précède un reportage photographique de Monique Jacot. Peintre et dessinateur d'observation, Jean-Marc Besson s'interroge sur cet art qui revient en vogue, illustrant ses Propos d'une trentaine de dessins originaux, animaux et paysages. Exercice étonnant : celui de Jean-Michel Jaquet, qui, à partir de deux films magistraux, On the Bowery de Lionel Rogosin et Les Maîtres fous de Jean Rouch, recompose, à sa manière, un " post-story-board ". Le feuilleton sur le dessin préhistorique de Pascal : chaque livraison de ce voyage au cœur du langage graphique est une surprise, et le moindre morceau de mystère apparemment élucidé appelle aussitôt une nouvelle énigme. Que dire enfin du Carnet de voyage ? Voilà bien un exercice confidentiel, un exercice qui réclame à la fois de la patience et de la vivacité, du culot et de la pudeur, mais aussi, lorsqu'il est repris dans l'atelier, un ressort singulier de la mémoire. Ce qui n'empêche pas leurs auteurs, Micaël, François Avril, Pierre Thomé et Noyau, de faire preuve d'humour et, souvent, d'un grand art de la parodie.