La grande à bouche molle
" Donc, imaginons : je frappe au carreau, je cours sur coussins d'air me cacher sous l'escalier, il descend prudemment, j'entends ses pas lourds juste au-dessus de moi et ça m'épouvante, il allume la lumière du salon, j'attends qu'il s'approche de la fenêtre, je sors de ma cachette, braque mon Beretta dans son dos et crie " Ne bouge pas ou t'es mort ! " puis " Lâche ton arme " et tout le toutim. Dans la fiction, ça passe tout seul. "
Philippe Jaenada, narrateur et héros (?), est détective privé à Paris.
De petites affaires d'adultères en détournements de fonds de pension, il coule des jours heureux et sans histoires. Cependant, un jour comme les autres, et contre toute attente, il va se retrouver embarqué dans une enquête palpitante et bien trop mouvementée pour lui. Et qui, comble de malheur, ne va pas forcément très bien se dérouler...
Revoici Philippe Jaenada (auteur, cette fois-ci) dans toute sa splendeur : une imagination débridée, une verve intarissable, un sens inné de l'équilibre entre tension tragique et comédie désopilante, des personnages interlopes et décalés, une maîtrise de la digression inégalée à ce jour. Un véritable bonheur de lecture !