Remédiation cognitive
La remédiation cognitive est un nouvel outil de soin en psychiatrie. Cette thérapie non médicamenteuse répond au besoin de prise en considération des déficits cognitifs. Associés à de nombreux troubles chroniques (en particulier la schizophrénie, le trouble bipolaire, la dépression, l'autisme, les troubles de l'attention avec hyperactivité, les démences séniles, etc.), ces déficits cognitifs ne répondent pas, ou peu, aux traitements psychotropes. La remédiation cognitive est utilisée en complément de ces traitements médicamenteux et des psychothérapies dont elle complète les effets thérapeutiques. Les programmes de remédiation cognitive reposent sur la réalisation d'exercices spécifiques verbaux, écrits ou informatisés, dans le cadre de séances groupales ou individuelles.
Cet ouvrage décrit : - les principales fonctions cognitives déficitaires ; - les indications de la remédiation cognitive et son utilisation dans le contexte de la réhabilitation en psychiatrie ; - les conditions et modalités d'utilisation des principaux programmes.
La 2e édition actualise les outils disponibles et outils propose un nouveau chapitre « Remédiation cognitive dans l'alcoolo-dépendance et les lésions cérébrales acquises ».