Les trésors du Petit Prince

Auteur : Alain Vircondelet
Editeur : Grund

Le Petit Prince est le livre le plus vendu au monde après la Bible, Le Capital et Harry Potter. Son succès ne se dément pas et on peut le considérer comme un des livres-culte du XX e siècle et même de notre siècle puisque, chaque année, il s'en écoule des centaines de milliers de par le monde. Autant dire que tous les travaux qui tournent autour de Saint-Exupéry et de son récit-fétiche ont toujours la faveur du public. Une biographie illustrée du Petit Prince, c'est-à-dire sa genèse, et les événements qui ont gravité autour de sa création, en pleine guerre, est évidemment porteuse d'émotions et de curiosité. On arguera que tout est dit sur le sujet : il n'en est rien cependant.
Alain Vircondelet, spécialiste de Saint-Exupéry pour avoir publié six ouvrages sur lui, traduits en plusieurs langues, bénéficie des archives (inédites) de la Succession Consuelo de Saint-Exupéry qui rassemble la plus grande partie des archives du couple Antoine/Consuelo que Consuelo a rapportées de New York après la disparition de son mari. Ce fonds historique rassemble une multitude de documents tant graphiques que manuscrits, et autant d'objets et d'effets personnels d'Antoine qui expliquent en grande partie l'homme complexe qu'il fut et racontent à leur manière la genèse du Petit Prince.
L'auteur connu surtout pour ses biographies, fait cette fois-ci celle d'un personnage et d'une oeuvre qui, à beaucoup d'égards, retracent l'existence mouvementée et douloureuse d'Antoine de Saint-Exupéry, surtout à cette époque de 1942 à 1944. La biographie remet donc l'oeuvre et l'auteur dans le contexte new yorkais de l'époque, et retrace les différentes étapes de ce conte universel. Histoire d'amour entre Consuelo et Antoine, à la veille de leur séparation ultime (la mort d'Antoine), histoires passionnelles et déchirées entre les trois (!) autres maîtresses d'Antoine, réminiscences d'amours plus lointaines, et reflets de la petite philosophie de vie de Saint-Exupéry : cette biographie offre des sources nouvelles et inattendues.

29,95 €
Parution : Octobre 2014
103 pages
ISBN : 978-2-3240-0840-5
Fiche consultée 36 fois