La bicyclette statique
Le naufrage de l'âge mûr est au centre de ces vingt nouvelles. Pour la première fois, Sergi Pàmies construit ses fictions à partir d'éléments autobiographiques et retrace les difficultés existentielles de personnages qui, tiraillés entre des décisions absurdes ou héroïques, pédalent souvent dans la farine – d'où le titre.
Dans ces nouvelles toujours inattendues et surprenantes, l’auteur semble pour la première fois se livrer plus ouvertement. En effet, comment ne pas voir dans “La Carte de la curiosité” l’évocation du jeune émigré espagnol qu’il fut ou bien dans “Les Chansons préférées de Lénine” le souvenir du père qu’il vient de perdre. La pudeur des sentiments est sans doute ce qui caractérise l’esprit de Pàmies : drôle sans méchanceté, lucide mais jamais amer. Et comme on imagine bien la détestation du petit Pàmies dont “la curiosité est née dans un terrain vague de banlieue” pour le trop poétique et trop élégant Petit Prince. Avec sa légèreté coutumière et en champion de l’autodérision, Sergi Pàmies touche au plus profond, à travers des personnages extrêmement sympathiques qui lui ressemblent.