Chacun peut dire Je : Nouvelles de la fin de l'après-guerre

Nouvelles de la fin de l'après-guerre
Auteur : Robert Menasse
Editeur : Actes Sud Editions

Le jour ou J. F. Kennedy a été tué, le jour où la raf a enlevé un industriel, le jour où le mur est tombé … autant d’événements qui croisent nos propres histoires d’amour ou de séparation, de mariage ou de deuil. Chacun était quelque part lorsque ça s’est passé. Chacun peut dire Je.
Dans ces nouvelles, toute une génération peut se reconnaître, celle qui est née après la Seconde Guerre mondiale, a vibré en 1968 pour les idéologies gauchistes qui foisonnaient dans les universités et qui, en 1989, bouche bée devant son poste de télévision, a assisté en direct à la chute du Mur de Berlin, à la fin de l’ordre de l’après-guerre. Entre deux voyages, une rupture sentimentale, un colloque d’écrivains et une ballade dans Vienne, Robert Menasse nous dresse le portrait de héros qui voient l’histoire s’inviter au plus intime de leur existence. Comment intervient sur la vie d’un homme un événement de portée internationale : le jour où Kennedy a été assassiné, le jour où la Fraction Armée rouge a enlevé un industriel, le jour de la chute du Mur, ou plus prosaïquement le jour où l’équipe de foot grecque a été championne d’Europe...
Chacun était quelque part quand quelque chose se passait. Celui qui le raconte dit “je” parce que c’est comme s’il y était. Chacun peut dire “je”. Alliant une liberté de ton très contemporaine à l’élégance et à la légèreté de l’esprit viennois, ces nouvelles illustrent comment, à l’ère des médias triomphants, nous vivons désormais les grands événements en direct, et comment notre conscience historique s’en trouve profondément bouleversée.

4,99 €
Parution : Septembre 2011
205 pages
ISBN : 978-2-3300-0035-6
Fiche consultée 21 fois
Du même auteur
La capitale [Poche]
L'élargissement