L'Art de la préface
Jorge Luis Borges définit la préface comme " une forme latérale de la critique ". Il était donc logique que le travail engagé à l'Université de Nantes sur la notion de marge en littérature (voir Ph. Forest, M. Szkilnik, Théorie des marges littéraires, Cécile Défaut, 2005) conduise à une réflexion sur cet objet " latéral " et en apparence secondaire que constitue la préface. Le présent volume regroupe une quinzaine d'études qui couvrent un champ allant de la littérature chinoise classique à la paralittérature contemporaine, s'arrêtent notamment sur le théâtre espagnol et anglais, le grand roman français du XIXe siècle (Balzac ou Stendhal) et envisagent les effets parfois paradoxaux que le paratexte produit sur la lecture et la réception des œuvres. L'ensemble constitue un panorama et invite à comprendre comment l'art de la préface participe à la fois de la création et de la critique littéraire en nous aidant à penser les relations complexes qui s'établissent entre elles.