Deux querelles : Une cadette épineuse suivi de L'Humanité divisée
Deux brefs essais, riches de multiples résonances, où Pierre Bergounioux s'attarde sur deux querelles fondamentales à la compréhension de notre temps et de notre culture : la querelle d'une part qui oppose le principe de la liberté « libérale », « anglo-saxonne », à celui, « français », de légalité, et celle, d'autre part, qui voit rivaliser, depuis l'Antiquité, la corporation des philosophes et celle des écrivains.
Dans le premier de ces deux essais, l'auteur s'interroge sur la fortune respective qu'ont connu, à l'âge moderne, les « deux grands thèmes européens » de l'abondance d'une part et de légalité d'autre part. D'inspiration anglo-saxonne, le premier a triomphé avec la révolution industrielle avant de « tourner au consumérisme imbécile ». Le second, indissociable de la Révolution française, a brillé par intermittences d'un vif éclat avant que l'espérance de fraternité qu'il avait fait naître ne sombre avec les expériences désastreuses du « socialisme réel ».
Mais, nous dit Pierre Bergounioux, si l'accumulation des richesses na pas cessé depuis deux siècles, « leur répartition n'a jamais été aussi injuste ». Il faut donc rallumer la querelle « avec nos voisins anglais ». Autrement dit faire à nouveau valoir le principe « français » de légalité.
Le second essai envisage une autre querelle, celle de la philosophie avec son aînée, la littérature. Car la cadette (la philosophie) ne cesse de bousculer une aînée qui, racontant des histoires, parle de la vie immédiate avec les mots de la tribu. La corporation des philosophes, au contraire, se dote d'un dialecte propre pour mettre en question nos énoncés les plus communément admis. Ce faisant, la philosophie est « continuellement menacée de repliement ésotérique ». À l'inverse, la littérature, à trop séjourner dans la vie immédiate, risque de ne plus nous dire que ce que nous savons déjà. Ce pourquoi chacune ne peut que gagner à la fréquentation de l'autre, fût-ce dans le cadre dune alliance jalouse autant qu'épineuse.