Performances poétiques
L'ambition de ce volume collectif est de réfléchir sur les enjeux de la diffusion orale de textes poétiques, à la fois l'élaboration et la divulgation des poésies orales, scéniques ou enregistrées, et d'embrasser la profération poétique comme dispositif, dans toute sa complexité, depuis l'écriture littéraire jusqu'au mode d'intervention public, en s'attachant aussi bien au texte, à l'interprétation, à la scénographie, à la réception, aux praticiens, aux publics, aux cadres de diffusion, aux enjeux poétiques mais aussi sociaux, éducatifs, éthiques, politiques.
Il s'agit, pour ce faire, de réunir des objets d'étude et des acteurs que les traditions et les réseaux, tant académiques qu'artistiques, ont souvent tendance à séparer (poésie sonore, poésie action, slam, lectures poétiques, etc.). Le caractère malgré tout à peu près inédit de cette approche globalisante et la dimension médiologique complexe de son objet requièrent une approche le plus transdisciplinaire (voire indisciplinée) possible, avec des universitaires d'horizons scientifiques variés. La diversité des contributeurs, des options scientifiques, des formes retenues pour les communications et des sujets abordés illustre cette exigence. Le sommaire réunit des littéraires, mais aussi didacticiens, sociologues, praticiens, etc.
Certains articles adoptent une entrée monographique (sur Edith Azam, Bernard Heidsieck). D'autres proposent une approche davantage théorique ou transversale. D'autres, enfi n, prennent pour point de départ l'analyse d'une pratique pédagogique, didactique ou culturelle, parfois à travers un retour réflexif sur des expériences. Figurent également, dans le recueil, certains des textes écrits et performés dans le cadre du colloque, et des photographies d'Ariane Ruebrecht.