Le buisson rouge
Editeur : Éditions Amaltée
Dans le cadre merveilleux du Val de Loire, l’auteur relate avec précision et réalisme une tragédie vécue alors qu’il n’avait pas encore neuf ans.
Les années n’ont rien effacé de sa mémoire. Cinquante ans après le drame, sa conscience d’adulte lui a permis de révéler pour la première fois des souvenirs d’une acuité saisissante.
Il nous fait partager la solitude, les illusions et la révolte d’un enfant aux prises avec l’inacceptable.
Au péril de sa vie, le garçonnet s’est lancé dans une quête pathétique qui l’a amené à affronter des situations incroyables et pourtant authentiques. Les robinsonnades qu’il a vécues en Loire ont, en définitive, été un moyen de le protéger d’une détresse psychologique irrémédiable.
Seul sur l’îlot du « Buisson rouge » perdu au milieu du grand fleuve sauvage, une terrible révélation s’imposera à lui. Elle l’obligera à comprendre et à admettre la terrible vérité.
Ce récit émouvant est un témoignage unique sur la psychologie d’un enfant éperdu qui se marginalise et s’écarte des adultes, mais se rapproche de la nature et des animaux. Il met en lumière ses réactions affectives et émotionnelles en réponse à sa souffrance psychique et au non-dit.