Le Lévite d'Ephraïm : Suivi de Le Livre des juges (chapîtres XIX-XXI)
Editeur : Editions de la Transparence
Le soir du 8 juin 1762, Rousseau lisait, dans la Bible, les trois derniers chapitres du Livre des Juges. Dans la nuit, on le réveilla précipitamment : à la suite de la condamnation de l’Émile, il avait été décrété de "prise de corps". On organisa sa fuite, et sur le chemin de l’exil il rédigea Le Lévite d’Éphraïm. Or, ce poème en prose, qui paraphrase sa lecture de la veille, raconte une histoire d’une violence inouïe : une femme est violée et tuée, son corps est démembré, pour la venger une guerre exterminatrice est menée contre la tribu de Benjamin qui est presque entièrement détruite, et pour la repeupler, on procède à d’autres massacres, à des viols et des sacrifi ces jusqu’à ce que la paix soit rétablie.
L’introduction, à la fois historique et philosophique, et les notes qui accompagnent le texte mettent l’accent sur au moins deux dimensions solidaires et fondamentales de l’oeuvre de Rousseau : la réflexion politique et la linguistique.
Ce récit méconnu et sous-estimé, que Rousseau tenait pour "le plus chéri" de ses ouvrages (Les Confessions), est publié avec le texte biblique qui lui a donné naissance.
Édition établie, annotée et introduite par Sébastien Labrusse.