Paysage parlé
Editeur : Editions de la Transparence
Le présent ouvrage se propose d’accompagner Valère Novarina dans les coulisses de la création dramaturgique : des désordres du chantier d’écriture (chap. 1) au travail avec les acteurs (chap. 3), de l’élaboration du décor (chap. 2) à son enfouissement dans les archives (chap. 4), du devant de la scène à ces lieux d’arrière-garde où la pensée de l’artiste se construit et se régénère (chap. 5 et 6).
Si le livre s’ouvre sur une visite de l’atelier parisien de l’artiste, il veut surtout faire comprendre comment cet atelier fait corps avec les diverses circonstances du travail théâtral, de Paris à Debrecen (Hongrie), en passant par la Savoie et le Piémont : un "atelier volant" en quelque sorte, documenté par six entretiens in situ et une quarantaine de photographies.
Ce livre est sans doute le document le plus riche et le plus instructif à ce jour sur l’oeuvre de Novarina – qui a revu l’ensemble des textes et a supervisé l’iconographie –, puisque ces entretiens constituent un témoignage de toute première main. Paysage parlé passionnera aussi bien les amateurs du travail de Novarina que les lecteurs intéressés par le travail de création artistique.