Yvonne

Auteur : Eugène Dabit

Editeur : Bernard Pascuito (Editeur)

En 1929, alors qu’il s’apprêtait à donner L’Hôtel du Nord à Robert Denoël, roman qui devait lui apporter la notoriété et le premier Prix populiste, Dabit, sur les conseils de Roger Martin du Gard, a écrit plusieurs récits et nouvelles, parmi lesquels Yvonne, un long récit resté inédit.
C’est l’histoire d’une jeune fleuriste qui aime un peintre, dont elle devient le modèle. Comme il s’éloigne bientôt d’elle, elle veut devenir peintre à son tour.
Des histoires comme celle-là, il devait y en avoir beaucoup chez les artistes débutants dont Dabit faisait partie dans les années 1920, du côté de ses amis du Pré-Saint-Gervais, ou bien à Montparnasse, où se rencontraient des peintres venus du monde entier.
Si Dabit a laissé de côté ce récit, c’est sans doute parce qu’il commençait alors une autre carrière avec L’Hôtel du Nord. Les académies de peinture, les voyages « sur le motif », les vernissages, bref la vie des peintres, tout ce qui avait été son quotidien pendant dix ans, était désormais derrière lui.
Mais pour nous, il y a beaucoup à glaner dans ce récit dont la fraîcheur et l’authenticité nous touchent : c’est bien un autre témoignage dans la manière de Dabit que nous y trouvons.

19,95 €
Parution : Novembre 2008
217 pages
ISBN : 978-2-3508-5059-7
Fiche consultée 47 fois