Le Roi du Congo : Michel Van Loo, détective privé
Editeur : Bernard Pascuito (Editeur)
1948. Le détective Michel Van Loo, qui n'a jamais quitté Bruxelles, est brutalement transplanté au Congo Belge. Cerné par des coloniaux qui se méfient d'un flic venu de la métropole, des indigènes travaillés par les premiers mouvements de libération et des espions soviétiques qui lorgnent l'uranium du Katanga, Michel Van Loo se sent seul. Seul ? C'est sans compter sans le renfort inattendu de trois affreux nains.
Avec l'aide d'une shampouineuse futée et d'une bande de pieds nickelés congolais, Van Loo va affronter le mystérieux roi du Congo - héros national ou agent communiste ?- dont l'ombre menaçante plane sur le Katanga. Après Périls en ce Royaume, on retrouve Michel Van Loo dans un roman qui mêle exotisme et humour ravageur. Et offre une radiographie décapante d'une colonie au bord de l'implosion en pleine guerre froide.
« Rarement fiction aura réussi, l'air de rien, à rendre aussi clairement la complexité belge », écrivait Pierre Assouline à propos de Périls en ce Royaume . On en dira autant du Roi des Belges. Peu de romans ont traité de l'épopée coloniale belge. Celui-ci est un régal.