Hitler

Auteur : Peter Longerich
Editeur : Heloïse d'Ormesson

Chaque génération dresse un nouveau portrait d'Hitler et pose, chaque fois, l'inéluctable question de la responsabilité du peuple allemand dans la mise en place du régime nazi. Cette nouvelle biographie ne se contente pas de répéter ce qui a déjà été dit sur l'accession du Führer au pouvoir. Car, comme l'affirme Peter Longerich, « contrairement à une vision largement répandue, les recherches sur le nationalsocialisme ne sont pas closes, et elles sont loin de l'être ».
Dans cette somme richement documentée, loin de vouloir rejeter la faute sur un système plutôt que sur un individu, Longerich revient sur l'incroyable et, selon lui, résistible ascension de celui qu'il dépeint comme ayant été à l'origine un « moins que rien » affligé d'un profond « sous-développement émotionnel ». S'il ne nie pas le machiavélisme naturel du personnage, il dissipe toute illusion quant à ses prétendues qualités de stratège politique, et montre comment son arrivée au pouvoir, sa prise de contrôle de l'armée et jusqu'à ses décisions les plus terribles ont autant été le fruit du hasard, de l'improvisation et de son tempérament velléitaire que de calculs tactiques.
En dépit de sa cruauté, voire de sa folie, Adolf Hitler n'était qu'un homme, avec toutes ses faiblesses et ses lâchetés, et c'est bien ce qu'il y a de plus terrifiant dans ce constat sans merci.

39,00 €
Parution : Novembre 2017
1229 pages
ISBN : 978-2-3508-7431-9
Fiche consultée 29 fois