Planète Marx
Planète marx est le premier ouvrage de langue française à proposer un panorama et une mise en perspective historique du marxisme contemporain. Loin des débats stériles sur la "mort" ou le "retour" de Marx, il explore les contours de la pensée marxiste qui émerge sur la scène internationale après l’effondrement de l’URSS et du socialisme réel, ses lignes de force et ses transformations.
Stathis Kouvélakis montre que, contrairement à une idée largement répandue, le marxisme n’est nullement une survivance résiduelle, le prolongement d’un schéma appartenant au passé. Au cours des trente dernières années, il s’est profondément transformé, abandonnant les caricatures auxquelles certains, à gauche comme à droite, voudraient commodément le réduire, et s’est ouvert à des problématiques nouvelles, comme l’écologie ou le féminisme. Il s’est en outre internationalisé et disséminé dans des disciplines qui lui étaient initialement hostiles, comme la philosophie politique ou les études littéraires, et bien sûr dans les diverses "pensées critiques", qui, de Judith Butler à Axel Honneth en passant par Gayatri Spivak et Wendy Brown, dominent aujourd’hui le paysage théorique mondial.
En combinant analyse conceptuelle et attention aux situations concrètes, ce livre fait le pari de restituer au lecteur l’étrangeté du marxisme, objet inclassable à la croisée du savoir et de la politique, de l’étude et de l’action transformatrice.