Les toiles de David

Auteur : Paul Auzoul
Editeur : Editions Complicités

À Paris, la rue Campagne-Première est fière de la boutique de Léo Goldoni, le meilleur marchand de couleurs du quartier ! Sa petite famille d'origine italienne s'épanouit dans cette France républicaine et laïque, sous le Front populaire.

Hélas, tout chavire avec l'Occupation allemande. Du jour au lendemain, la rue trahit, espionne et assassine. Le tableau réaliste se transforme en un thriller urbain. Où le fils rebelle de Léo, David, prendra-t-il la force de survivre, plongé dans ce climat de haine galopante ?

Après la Libération, l'humanité lui reste abjecte. Enfermé dans le labyrinthe de sa peinture apocalyptique, David se cloître dans son atelier, ravagé de folie. Sa soeur, Esther, s'occupe de tout.

Un matin, en 1947, elle reçoit un inconnu qui lui soumet un objet, sauvé des ordures le 15 juillet 1942, la veille de la rafle du Vel d'Hiv. En le voyant, la jeune femme se souvient et se trouble : elle doit mentir ! Son acte irréversible fait basculer le lien fraternel dans un engrenage machiavélique qui cache un grand secret... Irait-elle jusqu'à tuer son frère pour le dissimuler aux regards du monde ? Qui pourrait bien interdire ce huis-clos mortel ?

Avec ses personnages ravagés par leurs passions, laminés par la violence de l'Histoire, ce roman, frappé d'un soleil noir, interroge l'origine du mal, la poésie tendre de l'enfance, l'amour viscéral de la France et la puissance libératrice de l'art, la seule échappée vers la beauté, au milieu du néant.

Des vies brisées. Tragédie de l'aveuglement sur soi et les autres. Errance, entre le bien et le mal qui pousse à tous les fratricides !

20,00 €
Parution : Octobre 2021
242 pages
ISBN : 978-2-3512-0397-2
Fiche consultée 172 fois