Instants anonymes
L'exposition « Instants anonymes » a pour projet de sortir des tiroirs et des albums un ensemble de photographies amateurs et anonymes afin de présenter au visiteur du Musée d'Art moderne et contemporain les fragments d'une intimité perdue et ignorée, loin de tout regard affectif et personnel. Offertes aux yeux du public, ces images construisent alors des sensations et des sentiments partagés, échos troublants d'une histoire commune mais aussi reflets de nos propres petites histoires. La proximité égarée et la distance gagnée permet d'organiser le parcours autour de rapprochements formels et thématiques, révélant toute la force et la richesse d'images qui semblent pourtant, au premier abord, si modestes et si fragiles. Ainsi, l'enfance, le travail, les loisirs, les ratés photographiques, l'art accidentel sont autant de pistes ouvertes à une nouvelle perception de ces photographies.Le catalogue reprendra dans son organisation et son esprit les grands principes de l'exposition. À travers une analyse de Sylvain Morand sur la place de la photographie anonyme dans l'histoire de la photographie et les contributions de Clément Chéroux sur l'esthétique amateur, de Thierry Laps sur le passage de la mémoire intime à la mémoire collective, il abordera le statut et le sens de ces images. Anne-Marie Garat quant à elle proposera une vision littéraire de ces mêmes oeuvres. Le catalogue rendra compte également des deux contrepoints contemporains présentés dans l'exposition : une vidéo de Céline Duval déclinant des images au travers d'une ligne d'horizon mouvante, rythmée au gré des montées et des descentes progressives d'une marée d'horizons, ainsi qu'une installation de l'artiste Patrick Bailly-Maître-Grand présentant sa propre collection.