Créatures insolites et stupéfiantes : Rencontrées au cours d'un long voyage par M. Georges Nielson
Les Créatures insolites et stupéfiantes... est le récit illustré de l'extraordinaire aventure que vécut Georges Nielson, héros malgré lui, qui, un soir de vernissage au muséum d'Histoire Naturelle, est téléporté dans un monde imaginaire, dont il va dresser un inventaire dessiné.
Réalisé par Armel Gaulme à la manière d'un carnet de voyage, ce livre répertorie le bestiaire fantastique que Nielson put observer lors des quatre saisons que dura son odyssée, ainsi que les plantes étranges et les paysages qu'il traversa. Conçu dans la grande tradition des ouvrages naturalistes, ce livre de haute ambition, se situe dans la lignée des plus beaux romans d'aventures (London, Conrad) et croise la tradition humaniste et l'esprit scientifique des grands découvreurs (Buffon...).
Il est le reflet du monde imaginaire et passionnant inventé par Armel Gaulme. Georges Nielson est un être désabusé et cynique. Le soir de ce vernissage au Muséum d'Histoire Naturelle, il croise le regard d'une femme dans la pénombre d'un aquarium... et se retrouve aussitôt projeté dans un autre espace temps. L'espace, c'est une banquise dépeuplée, le temps c'est l'hiver glacial. Pris de peur, Georges commence à marcher au hasard. En chemin, il croise des créatures étranges et se met à les dessiner. Est-il devenu fou ? Existent-elles vraiment ? Qu'importe, cet acte d'inventaire devient sa raison de survivre et qui sait, de retrouver sa belle inconnue.