Rendez-vous sous les cerisiers

Auteur(s) : Cendrine Genin, Nathalie Novi
Editeur : Le Baron perché

Rendez-vous sous les cerisiers est un album construit autour de la correspondance de deux amoureux et met en regard la ferveur ardente d'un amour de jeunesse et la violence dévastatrice de la première Guerre Mondiale. L'écriture sensible de Sandrine Genin puise dans cet échange épistolaire les petits faits de la vie quotidienne et les notations sentimentales auxquels se livrent les deux héros. Elle retrace avec finesse l'évolution de leur amour, évolution à laquelle répondent les pastels poétiques et puissants de Nathalie Novi.
Un livre profond et poétique. Une jeune femme rend visite à sa grand-mère. C'est l'été, il fait beau. Elles parlent d'amour. La grand-mère révèle un douloureux secret à sa petite-fille, le secret d'un amour de jeunesse perdu, un amour que la guerre a dévasté. Ensemble, elles ouvrent une boîte et sortent des lettres.
Il s'agit d'un échange épistolaire entre deux jeunes amoureux que la Première Guerre Mondiale a séparés : Henri est parti au front et Marguerite l'attend. Leurs missives font croiser les mots tendres et les anecdotes de la vie quotidienne, cette vie qui continue, à la guerre comme au village. Mais l'insouciance et la ferveur espiègle de leur amour fait peu à peu place à l'angoisse. La guerre résonne dans les lettres d'Henri et avec elle, la mort et le fracas de l'histoire. Ils ne se comprennent plus. Le silence s'installe. Marguerite devient institutrice. Henri ne répond plus. Elle continue à écrire. En vain. Les jours passent. C'est maintenant la fin de la guerre. Henri revient au village, une autre femme à son bras.

14,50 €
Parution : Octobre 2006
50 pages
ISBN : 978-2-3513-1038-0