Alexandre et Darius : Une aventure au Louvre
A la découverte d'Alexandre Le Grand et de Darius III, une initiation à l'histoire de la Perse Antique... ET SI LES STATUES DU LOUVRE S'EVEILLAIENT ?
«Soudain, la statue d'Alexandre se mit à bouger et sa bouche s'entrouvrit : "Tu m'as délivré, Darius, petit Darius... Tu portes le nom de ce grand de roi de l'empire perse que j'ai admiré et combattu. Il était le descendant de Cyrus, le fondateur de la Perse. Ce grand roi avait bâti le palais de Suse, dont il ne reste sans doute rien après ces vingt-trois siècles. - Le palais de Suse ? Mais il est au Louvre aussi ! Je suis justement venu ici pour le voir !"
Alors il s'est passé une chose extraordinaire : j'ai senti qu'un être vivant sortait du marbre. Une main invisible s'est posée sur mon épaule : - Conduis-moi, Darius, dit la voix.» Alexandre et Darius est une fiction documentaire à destination des enfants de 8 à 12 ans. Darius, 8 ans, ne sait rien de son prénom. Un jour de visite au musée du Louvre avec ses cousins il s'attarde devant la statue d'Alexandre le Grand. Ses cousins lui crient de venir les rejoindre. "Darius ! Darius !"
A cet instant, la statue semble reconnaître ce prénom, tressaille, et bientôt... s'éveille ! Alors, commence pour le petit Darius une visite extraordinaire, voire fantastique... Guidé par Alexandre le Grand en personne à travers un dédale de salles consacrées à la Perse Ancienne, l'enfant part sur les traces d'un personnage à la fois célèbre et mal-connu, le roi Darius III. En chemin, il questionne oeuvres et tableaux afin de percer leurs mystères : l'écriture cunéiforme, les vestiges archéologiques de la cité de Suse, les génies ailés d'Ahura Mazda, la chute de Babylone. Peu à peu, ces trésors lui livrent une histoire fascinante...
Au terme de ce parcours envoûtant à travers les collections du Louvre, le jeune Darius, ému par l'histoire que lui a conté Alexandre, ébloui par la beauté des collections, décidera de devenir archéologue.