Influence politique des femmes dans la Rome antique (L')
Retraitée depuis 1997, Monique Jallet-Huant écrit des livres consacrés à l'histoire de l'Antiquité romaine et de la renaissance italienne. Ayant parcouru ce pays pendant près de 50 ans elle s'est passionnée pour les visites historiques de ce pays ainsi que pour l'archéologie et la renaissance italienne. Elle nous fait partager ici sa passion. « Nos ancêtres ont voulu que les femmes n'accomplissent aucun acte officiel, même à titre personnel, sans un tuteur, qui se porte garant ; elles devaient rester sous la dépendance de leurs parents, de leur frère ou de leur mari ; et nous, nous les laissons gouverner, se mêler de politique, prendre part aux assemblées et aux élections. Lâchez la bride à ces tempéraments de feu, à ces êtres rebelles et espérez qu'elles fixeront d'elles-mêmes, la limite de ce qui est permis.
Ce qu'elles veulent obtenir, c'est une liberté totale, ou plutôt à franchement parler, le droit de faire tout ce qui leur plait. » Ainsi parlait Caton, en 195 av. J.-C., dans un discours qu'il prononça pour s'opposer à l'abrogation de la loi Oppia qui condamnait le luxe sous toutes ses formes.
Dans ce monde viril où l'homme dominait, les femmes savaient aussi se révolter et c'est ce que l'on verra dans ce livre. On y verra également un panorama de l'histoire de Rome depuis son origine jusqu'à la fin de l'empire d'occident à partir des textes des écrivains latins qui relatèrent en leur temps les faits politiques où intervinrent des femmes. Peut-être était-il bon de rappeler leur existence et leur place qui ne fut pas négligeable.